La newsletter qui explore les formes de narration.
Je n’aime pas les textes formatés par les algorithmes. Je converse ici avec les vraies gens qui racontent des histoires. Avec l'Intelligence humaine.
Au programme : des récits pour réfléchir au futur et une balade dans le passé.
Bonjour,
Savez-vous ce qu’est le design fiction ? Moi, je n’en savais trop rien. Alors, poussée par ma curiosité, j’ai voulu rencontrer les spécialistes du sujet. On est loin de Madame Soleil…
LA CONVERSATION
Comment écrire le futur ?
Comment imaginer et écrire le récit des futurs possibles ? C’est l’objet du design fiction. Une rencontre (du troisième type) entre chercheurs et auteurs de science-fiction.Making Tomorrow est un collectif d’anthropologues, prospectivistes, économistes, designers et auteurs de SF qui jouent avec le futur. Conversation avec son co-fondateur, Olivier Wathelet, et Marie Roussie, spécialiste de l’imaginaire de la science-fiction..
Avec le design fiction, vous aidez les entreprises et institutions à imaginer des futurs possibles et à s’inscrire dans de nouveaux récits…
Olivier Wathelet - Toutes les entreprises, publiques ou privées, ont des narratifs qui racontent les futurs. Le design fiction permet de transformer cet implicite en un objet de discussion qui soit tangible, de provoquer une réflexion sur ces récits et d’amener à une prise de décision. Cela peut être de l’innovation produit, une stratégie par rapport à un développement d’activité ou, de manière plus ambitieuse, une capacité à se connecter aux grands changements de l’environnement, au sens large.
Le design fiction est une approche récente ?
Olivier Wathelet - Quand on a commencé à proposer du design fiction à nos clients, il y a presque 10 ans, il s’agissait essentiellement d’une pratique des milieux artistiques. C’était plutôt dans une modalité de questionnement très réflexive, dans la provocation, de l’activisme. On parle parfois d’« artivisme » pour désigner ces artistes qui cherchent à générer des effets de prise de conscience en rendant présent des futurs polémiques. Nous avons voulu transporter cette créativité extraordinaire dans le champ de l’entreprise et la mettre au service de projet et non plus seulement de la provocation. Le cœur du design fiction est de créer des visions du futur pour en débattre et voir comment elles s’inscrivent petit à petit dans l’organisation. L’ingrédient essentiel du design fiction est le prototypage diégétique [NDLR : qui fait partie de l’action dans une œuvre de fiction]. Les prototypes permettent d’ouvrir sur des mondes et de suggérer des narratifs. C’est très important de se projeter dans le tangible qui crée une appropriation.
Ces prototypes (objets, journaux, publicités…) s’inscrivent dans un récit ?
Olivier Wathelet - Tantôt on va créer des histoires pour faire réfléchir sur des futurs possibles qu’on va traduire en objet. Tantôt on réagit à des objets et on met en récit ses réactions pour qu’elles soient communicables à une audience plus large et qu’elle puisse toucher d’autres types de public.
thibaut JN Wed, 06 Nov 2024 09:18:03 GMT
Merci pour cette lettre très instructive. Juste une coquille : le film Reminiscence commence à Miami