La lecture pour panser

Au programme : des livres sur prescription, une page de publicité et un docu sur l’écriture

DéFormater !
5 min ⋅ 09/09/2025

Bonjour,
C’est parti pour la rentrée ! Si vous êtes déjà laminé par la rentrée scolaire et la 1ère semaine de septembre, j’ai le remède qu’il vous faut : lire ! On va parler de bibliothérapie dans ce numéro.
Bienvenue dans cette édition et aux nouveaux abonnés. Je suis Valérie Van Oost, rédactrice et autrice, je pars, chaque mois, à la rencontre de ceux qui racontent et aiment les histoires. 

LA CONVERSATION

La lecture pour panser

Les livres ont un pouvoir immense pour mieux vivre. Parce que Céline Mas en est convaincue, elle a co-fondée Love for livres pour faciliter l’accès à la lecture et en promouvoir les bienfaits. J’avais très envie de la rencontrer pour en savoir plus sur la bibliothérapie et sa passion des livres.

Vous êtes autrice, entrepreneure, ancienne présidente d’ONU Femmes France, comment êtes-vous venue à la bibliothérapie ?
Céline Mas - Je suis une grande lectrice et je suis très attachée à la lecture. Enfant, je lisais tellement que mes parents s’en inquiétaient ! Les livres m’ont accompagnée, marquée, transformée. Ils ont changé ma vie. C’était une idée que j’avais en tête depuis longtemps, mais elle avait besoin de murir. Nous avons d’abord créé la bibliothèque des émotions en 2010 [un moteur de recherche qui recommande des livres selon l’émotion du moment]. Nous avons tâtonné pour développer notre projet. C’est malheureusement à la faveur du Covid et du développement des problématiques de santé mentale que nous avons vraiment lancé Love for livres, avec Omar Peraza, en 2020. Lire n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi un soin, un soin de soi et un soin du lien aux autres.

Comment fonctionne cette bibliothèque des émotions ?
Céline Mas - Nous cherchions ce qui pouvait nous rassembler, au-delà des goûts littéraires personnels. Nous avons rapidement compris que les émotions en sont le dénominateur commun. La bibliothèque des émotions existe en ligne, via notre moteur de recherche, mais aussi dans des ateliers ou des installations pour trouver des suggestions de lectures en fonction de nos émotions.

La bibliothérapie est encore peu connue. 
Céline Mas - C’est nouveau en France, mais plus développé dans les pays anglo-saxons. Sadie Delaney Peterson en est la pionnière. Elle a développé ses méthodes de lecture dans un hôpital d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale pendant plus de trente ans. Elle a eu l’intuition que les livres pouvaient aider à se reconstruire. 

...

DéFormater !

DéFormater !

Par Valérie Van Oost

Je ne peux pas m’empêcher de faire des interviews (j’ai un passif de journaliste). Je suis fascinée par les inventeurs d’histoires, les créateurs de récits (sous toutes les formes surtout celles que je ne sais pas fabriquer). Je sais à quel point ce travail est exaltant et difficile (moment d’ego et d’auto-congratulation : j’écris aussi des romans). 

Bref, j’ai envie, avec cette newsletter, de partir à la rencontre des artisans de la narration et de partager nos conversations. 

Entre deux newsletters, retrouvons-nous sur Instagram et LinkedIn. A bientôt !

Les derniers articles publiés