DéFormater !

La newsletter qui explore les formes de narration. Je n’aime pas les textes formatés par les algorithmes. Je converse ici avec les vraies gens qui racontent des histoires. Avec l'Intelligence humaine.

image_author_Valérie_Van Oost
Par Valérie Van Oost
1 août · 4 mn à lire
Partager cet article :

Votre playlist lecture

Au programme : un cocktail de livres pour l'été et plus si affinités.

Bonjour,
Edition spéciale flemme estivale avec une sélection à lire et à écouter, à déguster dans un transat ou ailleurs. J’ai hésité entre fermer la newsletter pour cause de vacances et trouver un angle pour un Spécial Sexe (marronnier mon ami). Et puis j’ai eu une idée de génie : faire travailler les autres. J’ai demandé aux personnes interviewées au fil de l’année de partager leurs conseils de lecture et à vous de m’envoyer les vôtres. Merci à tous !
Bon été et enjoy.

LA PLAY-LIST DES INVITES

Un thriller

« Sans hésiter La mort du petit cœur de Daniel Woodrell. Des personnages tellement puissants, justes, réels, incarnés qu’ils me hantent et m’habitent deux mois après la lecture de ce thriller psychologique bouleversant. La relation mère-enfant est originale. Les dialogues sont au cordeau, le dénouement totalement inattendu. Daniel Woodrell est un auteur dont je ne me lasse pas. Celui-ci est un de ses romans les plus personnels. Daniel Woodrell a été adapté au cinéma par Ang Lee (Chevauchée avec le diable) et par Debra Granik (Winter’s Bone). »
Maidi Roth, compositrice de musiques de film
Lire son interview : Cinéma : quand la musique est bonne

De la poésie

« J’avais déjà adoré et offert à de multiples reprises Le Désir, paru chez Bruno Doucey. Quel bonheur de déguster cette nouvelle anthologie 100% féminine : Érotiques – 69 poétesses de notre temps, d’Ariane Lefauconnier. Le chapitre dédié à l’enfantement est de toute beauté. Une enveloppe de mots à s’offrir tout l’été.
Je suis Hadrien @crottinsverbaux sur Instagram et son carnet d’écriture, J’avais oublié que c’était beau, ne m’a pas déçue. Il propose des pistes très créatives pour écrire soi-même de la poésie au quotidien. C’est un de mes coups de cœur en matière de carnet d’écriture. »
Emmanuelle Jay, spécialiste en écriture créative et psychoboxeuse
(Re)découvrez l’interview : Quel lien entre un stylo et un gant de boxe ?

Un monument et un empire

« Pour des vacances transat à l’ombre, avec des heures de lecture devant vous, je vous conseille d’emporter les trois volumes d’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova, car je voudrais que tout le monde sache que c’est l’un des plus grands livres de la littérature en langue française, aussi important que des monuments comme A la Recherche du temps perdu ou Les Essais. Pour un voyage en train de quelques heures, Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli – un autre Italien qui écrit en français –  plongée fine et inspirée dans cette Russie qui nous fait peur. »
Gilles Verdiani, scénariste
(Re)découvrez l’interview : Comment un scénario de série devient un roman-feuilleton ? 

 Deux conseils en un

« À ceux qui n’ont pas lu le livre, je conseille de passer l’après-midi au cinéma, pour voir Le Comte de Monte-Cristo. Le manque de tension dramatique et le casting inégal sont largement compensés par la sensation d’un film propre et efficace, bien que manquant de la folie originelle et de la complexité des vues d’Alexandre Dumas. Aux lecteurs du roman, je vous recommande de ne surtout pas aller voir le film (sauf si vous aimez être déçus) mais bien de relire et de redécouvrir, une fois encore, ce chef-d’œuvre littéraire qui traverse les époques sans jamais prendre la poussière. »
Camille Clerval, autrice 
(Re)découvrez l’interview : La littérature Feel Good a-t-elle un sexe ? 

Dans la peau d’un soldat

« J’ai beaucoup aimé Le soldat désaccordé de Gilles Marchand. Cette plongée dans la Grande Guerre m’a émue, car cette période est ancrée dans nos mémoires, dans notre chair, dans ce que nous ont transmis nos aïeuls. J’ai toujours en tête la petite musique du roman et celle de son accordéoniste. Cette immersion m’a rappelé l’exposition que j’avais conçue pour le Musée de l’Armée, Dans la peau d’un soldat, sous chaque uniforme se cache un homme. »
Juliette Dupuy, scénographe.
(Re)découvrez l’interview : Pas d’ennui au musée 

Lucinda et Ovidie

...